Ecotextile


Espace Partenaires

Accéder à l'espace Partenaires.
N° AZUR : 0 810 118 835

Ecotextile - Actualite

NOTRE MÉTIER - NOS COMPÉTENCES

Le groupe ECOTEXTILE

Le groupe ECOTEXTILE, structure familiale dirigée par la troisième génération, est constitué de deux entités :

  • La société FRAMIMEX, créée en 1957, spécialisée dans le tri pour produire des vêtements destinés au réemploi, des textiles destinés à l’effilochage et du chiffon d’essuyage industriel.
  • La société ECOTEXTILE est la branche collecte de FRAMIMEX. Ses prestations s’étendent sur l’ensemble du territoire.

Depuis 1996, ECOTEXTILE, en partenariat avec les collectivités locales, développe une collecte sélective des textiles usagés, basée sur l’apport volontaire vers des conteneurs spéciaux.

Nos engagements de qualité : un service de collecte gratuit et un suivi précis des tonnages.

ECOTEXTILE propose de mettre au service des collectivités son expertise, ses équipes de collecteurs et les moyens matériels pour mettre en place la collecte sélective des textiles usagés sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, elle met gratuitement à la disposition des communes des outils performants et reconnus par plus de 1500 collectivités avec lesquelles elle a déjà conclu des conventions pour cette prestation de service.

L’organisation d’ECOTEXTILE permet de prévenir tout débordement des conteneurs. Un système de suivi informatisé des taux de remplissage est embarqué dans chaque véhicule de ramassage. Cette gestion informatisée de la collecte, couplée à un système de géo- localisation et de mise à jour automatique des résultats de tournées, permet d’effectuer le ramassage de chaque conteneur à la moitié de sa capacité et d’éviter ainsi tout débordement. De plus, ECOTEXTILE assure une réactivité de moins de 24 heures en cas de situation exceptionnelle (apport exceptionnel, dégradation du mobilier…). Ce service bénéficie d’une image positive aux yeux des habitants.

Les résultats détaillés des collectes sont transmis régulièrement aux collectivités partenaires qui disposent des informations sur les quantités, les dates et les heures de chaque vidage pour chacun des conteneurs.

ECOTEXTILE propose un service gratuit d’entretien du parc de conteneurs ainsi que de leur emplacement, qui garantit la propreté des points d’apports volontaires, nécessaire à une collecte textile de qualité et durable.

Nos engagements sociaux : le recrutement et la formation des personnes en insertion.

Actuellement, ECOTEXTILE emploie 125 salariés permanents (35 salariés collecteurs et 90 salariés pour le tri) : 80% de ces personnes ont plus de 10 années d’ancienneté, ce qui assure la qualification nécessaire à la production des qualités souhaitées par les différents marchés. 20 % de ces personnes ont moins de 10 années d’ancienneté, en CDI et en contrat d’insertion.

Nous recrutons des personnes en insertion (principalement un public féminin) afin de les former et de les intégrer dans nos équipes de production. Nous avons pour cela créé des synergies avec les différents organismes dédiés à l’insertion des personnes en difficulté, conformément à l’article L.541-10-3 du code de l’environnement, destiné à pérenniser et à développer la collecte et le recyclage des textiles usagés en France.

Nos engagements environnementaux : recycler plus de 85% des textiles collectés grâce à FRAMIMEX.

Créée en 1957, et basée dans l’Oise à Appilly, FRAMIMEX assure le tri de plus de 60 tonnes de textiles usagés par jour. Les investissements importants dans la chaîne de tri permettent de recycler 85% des textiles collectés. Le centre de tri robotisé a permis à la société de réduire la pénibilité du travail et ainsi de mieux résister à la crise qu’a subi la filière de la récupération textile.

Le textile collecté ou brut de collecte est trié en 4 grandes familles de produits :

  • Réemploi : vêtements usagés (43%) : ils sont destinés à être vendus au détail sur le marché national et international. Les critères de tri varient en fonction de la demande et en fonction des besoins des marchés. Un cahier des charges est défini avec chaque client. Le vêtement usagé permet de financer l'activité de tri. Les autres familles d'articles sont produites, triées et vendues à des prix inférieurs au prix de revient. Le coût d’élimination de ces produits est ainsi évité par ces débouchés.
  • Valorisation Matière : chiffon d'essuyage industriel (30%) : cette catégorie est distribuée aux industries locales (ateliers mécaniques, industrie automobile…). Il s'agit d'un marché essentiellement National et Intra Communautaire.
  • Recyclage : chiffon destiné à la récupération de fibres (12%) : ces matières sont destinées à alimenter les entreprises d'effilochage qui transforment les vêtements en fibre (feutrine) et en fil pour les retisser. La feutrine est notamment utilisée par l'industrie automobile pour l'isolation.
  • Valorisation thermique : les refus de tri (15%) : Il s'agit des volumes qui ne peuvent entrer dans aucune des catégories précédentes. Ces déchets sont actuellement collectés, triés, emballés et éliminés aux frais des entreprises qui en effectuent le tri.

Quelques chiffres :

  • Sur un potentiel de 700 000 tonnes, 105 000 tonnes de textiles usagés sont collectées en France chaque année. Les volumes collectés par ECOTEXTILE sont de 15 000 tonnes par an.
  • A titre de comparaison, 700 000 tonnes de textiles usagés sont aujourd’hui collectées en Allemagne, 150.000 tonnes au Benelux, contre 105.000 tonnes en France.
  • ECOTEXTILE collecte en moyenne 60 tonnes de textiles usagés par jour. La fréquence de la collecte de vêtements usagés varie selon certaines périodes de l’année. On constate ainsi une augmentation des quantités collectées aux mois de mai, août, septembre et octobre. Cela implique une organisation flexible des équipes de collecte.
  • Répartition des différents modes de collecte :
    • Moins de 5 % par apport volontaire aux " vestiaires " gérés par les associations caritatives
    • 30 % par des collectes au porte à porte gérées conjointement par des associations caritatives et des sociétés de collecte comme ECOTEXTILE. Elles sont organisées localement 1 à 2 fois par an. Les tonnages collectés sont destinés au recyclage.
    • 65 % par les collectes par conteneurs spéciaux. Elles sont intégralement gérées par des sociétés de collecte comme ECOTEXTILE. Elles sont renforcées par des partenariats avec des associations environnementales ou caritatives. Cette collecte est permanente. Les tonnages collectés sont destinés au recyclage.
      Ces 3 modes de collecte sont complémentaires. La mise à disposition permanente au public de conteneurs spéciaux facilement accessibles provoque une augmentation régulière des tonnages collectés par conteneurs.
  • Répartition du potentiel de 700.000 tonnes de textiles usagés par destination :
    • Moins de 1 % des textiles ont une vocation caritative et sont distribués aux plus démunis par différentes associations humanitaires
    • 15 % des textiles sont collectés et recyclés
    • 85 % des textiles échappent au tri sélectif et font partie des déchets ménagers collectés aux frais des municipalités
  • L’objectif de l’éco-organisme, ECO-TLC, est de permettre la collecte et le tri de 50% de ces volumes, soit 350.000 tonnes.

Haut de page